Dans ce rapport sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) Acronis fait le point sur les initiatives et les programmes en faveur de la diversité, du développement durable et de l’aide au développement des populations avec le rapport ESG d’Acronis
Paris – Acronis, un leader mondial de la cyberprotection, annonce la publication de l’édition 2022 de son rapport Environmental, Social, and Governance (ESG), où l’entreprise fait le point sur ses initiatives et ses programmes en faveur de la diversité, du développement durable et de l’aide au développement des populations, témoignant ainsi de son fort engagement social et écoresponsable.
En 2021, Acronis a nommé plusieurs personnes pour siéger à son Comité ESG afin de mieux encadrer et piloter la politique de développement durable du groupe. Aujourd’hui, la direction d’Acronis est très fière des accomplissements réalisés et de la plus grande ouverture des initiatives ESG aux questions climatiques, d’efficacité énergétique et sociales au profit des employés, des clients et des populations en général.
« Acronis aide les fournisseurs de services à intégrer des fonctions de cyberprotection pour moderniser les solutions de sauvegarde et de sécurité de leurs clients, et ce de la façon la plus efficiente et durable possible », déclare Patrick Pulvermueller, CEO d’Acronis. « Du suivi de la consommation d’énergie de nos datacenters jusqu’à la promotion d’un environnement de travail le plus divers et inclusif possible, nous œuvrons sur le long terme pour nos partenaires et employés. »
Voici les principales conclusions du rapport ESG Acronis 2022 :
- Datacenters Acronis Cyber Cloud. En 2022, Acronis a ouvert 13 nouveaux datacenters, portant leur nombre total à 50 dans le monde. Acronis étudie de près les certifications et les pratiques énergétiques des fournisseurs de datacenters avant de les sélectionner, et a parfaitement conscience de la forte consommation énergétique et des émissions de CO2 produites par les datacenters dont elle a besoin pour son activité et pour ses clients. Conformément à ses engagements ESG en faveur d’une meilleure efficacité énergétique, l’entreprise surveille désormais l’indicateur PUE (Power Usage Effectiveness) des fournisseurs pour évaluer l’efficacité énergétique de leurs datacenters et se rapprocher de son objectif de neutralité climatique.
- Fournisseurs. Acronis a souhaité évaluer récemment les pratiques durables de ses 50 principaux fournisseurs via un simple questionnaire les interrogeant sur leurs initiatives ESG et leurs objectifs en la matière. Les résultats sont impressionnants puisqu’aucun risque n’a été détecté et que 70 % des fournisseurs avaient déjà publié leurs propres rapports ESG et que d’autres communiquent publiquement sur leurs initiatives ESG en cours.
- Achats de marchandises durables. En 2022, Acronis a décidé de réduire fortement l’utilisation de matières plastiques au profit de marchandises de fabrication plus écologique. À ce jour, c’est l’équivalent de 1 826 000 bouteilles en plastique qui n’ont pas rejoint les océans, soit 21 tonnes de plastique.
- Énergies renouvelables. Acronis étudie des projets qui permettraient à ses partenaires, dans les pays en voie de développement en particulier, de transitionner vers des énergies renouvelables et de compenser l’augmentation des coûts de l’énergie. Au Nigéria notamment, Acronis a financé l’installation de panneaux solaires sur les sites de partenaires.
- Aide humanitaire. Acronis apporte son aide aux populations victimes de situations de conflit ou de catastrophes naturelles. En 2022, en partenariat avec des ONG, des employés d’Acronis se sont portés bénévoles pour aider des familles touchées par le conflit en Ukraine.
- Programme Acronis Cyber Foundation. Depuis 5 ans, ce programme promeut des projets locaux de développement à l’initiative d’Acronis et de partenaires. En 2022, Acronis a participé à la construction de cinq établissements scolaires pour des communautés défavorisées et mis en place des programmes de formation à l’informatique dont plus de 13 000 personnes ont déjà bénéficié dans le monde.
- Diversité et inclusion. Promouvoir la diversité et l’inclusion au travail profite aux équipes comme aux clients. En 2022, Acronis a instauré son programme de mentorat Women in Tech ouvert à 50 collaboratrices et organisé des sessions régionales #CyberWomen dans 10 pays, avec des webinaires, des rencontres et des pistes d’évolution de carrière pour plus de 450 participantes à ce jour.
- Santé et bien-être. Acronis a totalement conscience de l’importance du bien-être et de la sécurité de ses précieuses équipes. Pour promouvoir des conditions de vie saines et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, Acronis a décidé d’accorder à ses salariés une nouvelle journée chômée en 2022 (Acronis Day) et mis en place son programme Employee Assistance Program (EAP), disponible dans 27 langues. Il s’agit d’accompagner les collaborateurs et leur famille et de leur apporter l’aide nécessaire pour mieux supporter les difficultés liées à la crise sanitaire, d’isolement notamment, et à la conjoncture mondiale. Le groupe soutient également la pratique de l’exercice physique et organise des rencontres sportives mondiales, comme la Cyber Dragon Cup, où des équipes commerciales régionales s’affrontent au soccer.
- Gouvernance. Dans un souci de transparence vis-à-vis de ses employés, de ses clients et des populations en général, Acronis publie ses attestations de conformité et autres documents en ligne (https://www.acronis.com/en-us/sustainability-governance/) et organise régulièrement des sessions de formation ouvertes à tous.
Le rapport ESG 2022 d’Acronis présente également les objectifs de l’entreprise pour 2023 et ses futures initiatives ESG. Acronis entend poursuivre ses efforts pour un avenir durable, contribuer au bien-être et au développement des populations mondiales et œuvrer pour un environnement de travail plus inclusif.
Pour lire et télécharger le rapport, rendez-vous sur : https://www.acronis.com/en-us/sustainability-governance/
À propos d’Acronis
Acronis unifie la protection des données et la cybersécurité pour fournir une cyberprotection intégrée et automatisée qui résout les problèmes de fiabilité des données, d'accessibilité, de confidentialité, d'authenticité et de sécurité (SAPAS) : les défis du monde numérique moderne. En proposant des modèles de déploiement flexibles qui répondent aux besoins des fournisseurs de services et des professionnels de l'informatique, Acronis offre une cyberprotection de premier plan pour vos données, applications et systèmes, via une large gamme de solutions innovantes optimisées par l'intelligence artificielle : antivirus de nouvelle génération, sauvegarde, reprise d'activité après sinistre et gestion de la protection des terminaux. Grâce à ses technologies primées d'authentification par la blockchain et de lutte contre les malwares optimisées par l'intelligence artificielle, Acronis protège tout type d’environnement, du cloud à l'hybride en passant par la protection sur site, à un coût faible et prévisible.
Société fondée à Singapour et enregistrée en Suisse, Acronis a deux décennies d’innovation à son actif et compte à présent plus de 2 000 collaborateurs répartis sur 45 sites. La solution Acronis Cyber Protect est disponible dans 26 langues et dans plus de 150 pays. Elle est utilisée par plus de 16 000 fournisseurs de services pour protéger plus de 750 000 entreprises.
Pour plus d’informations : https://www.acronis.com/fr-fr/
Contacts presse
Bureau de presse URBAN RP
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, d’interview, de visuels…
Coralie & Héloïse : PR Managers
Tél : +33 (0)6 16 11 08 86 / +33 (0)1 42 88 16 61 - E-mail : coralie@urbanrp.fr / presseurbanrp@gmail.com
Acronis
Andreas Rossbach: Cooperate Communication Manager Europe
Tél : +49 151 40767189 - Email : Andreas.Rossbach@acronis.com
Pour utilisation rédactionnelle exclusivement