Les cyberattaques viseront surtout les télétravailleurs et les fournisseurs de services gérés et les tentatives d’exfiltration de données prendront le relais sur celles de chiffrement
Paris – Acronis, un leader mondial de la cyber protection, présente son rapport Acronis Cyberthreats Report, qui fait le point sur l’état des menaces et établit des projections pour l’année à venir. Compte tenu des enjeux de protection et de sécurité informatique encore amplifiés par le passage massif au télétravail du fait de la pandémie de COVID-19, Acronis prévient que la cybercriminalité va s'intensifier en 2021 avec des criminels qui délaisseront les attaques de chiffrement des données au profit d’attaques d'exfiltration de données.
Le ransomware demeure la menace principale, le ransomware Maze étant commun à près de la moitié des cas connus en 2020. Le rapport d’Acronis Cyberthreats souligne toutefois une tendance croissante des cybercriminels à vouloir augmenter leurs gains financiers. Non contents d’obtenir des rançons pour le déchiffrement de données infectées, ils volent des données propriétaires, parfois embarrassantes, avant de les chiffrer. Ainsi, si la victime ne paye pas, ils peuvent la menacer de révéler publiquement les fichiers volés.
Acronis souligne que plus de 1 000 entreprises ont subi un vol de leurs données suite à une attaque de ransomware en 2020, une tendance qui devrait s’accélérer l’an prochain, passant devant la stratégie de chiffrement.
« Plus encore que les années précédentes, 2020 aura posé un nombre incroyable de défis aux professionnels IT, ainsi qu’aux entreprises et à leurs fournisseurs de services », fait remarquer Stas Protassov, cofondateur d’Acronis et président en charge de la technologie. « Les criminels s’adaptent vraiment très vite au nouveau contexte IT. Par l’analyse de l’activité, des attaques et des tendances détectées et l’exposé de nos conclusions, nous espérons pouvoir aider nos partenaires et la communauté IT dans son ensemble à mieux se préparer. »
Ce qu’il faut retenir du rapport Acronis Cyberthreats Report
Des réponses mieux adaptées aux nouvelles menaces
« Toutes les tendances des cyberattaques montrent que les solutions et stratégies de cybersécurité traditionnelles échouent, le plus souvent en raison de la faiblesse des technologies et d'erreurs humaines, deux aspects pourtant évitables », ajoute Candid Wüest, vice-président en charge de la recherche sur la cyberprotection chez Acronis et co-auteur du rapport. « Comme les cybercriminels ne cessent de faire évoluer leurs attaques, les organisations doivent renforcer leur protection et leur sécurité. Des solutions complètes de cyberprotection suffisamment intégrées et automatisées éliminent la complexité, optimisent la performance et rationalisent le retour à la normale chaque fois qu’une attaque aboutit, ce qui est inévitable. »
Acronis est un pionnier de la cyberprotection, qui englobe et intègre les technologies de protection des données, de cybersécurité et de gestion des terminaux. Pour protéger l’ensemble des données, des applications et des systèmes, les solutions Acronis couvrent les cinq vecteurs SAPAS de la Cyber Protection : fiabilité, accessibilité, confidentialité, authenticité et sécurité.
Périmètre du rapport 2020 Acronis Cyberthreats Report
L’édition 2020 de l’Acronis Cyberthreats Report examine les données des attaques et des menaces recueillies par le réseau mondial des centres Cyber Protection Operation Centers (CPOC), lesquels surveillent et explorent les cybermenaces 24h/24 et 7j/7. Plus de 100 000 terminaux uniques dans le monde, équipés depuis mai 2020 d’Acronis Cyber Protect, ont collecté les données relatives aux malwares visant des terminaux sur la période allant de juin à octobre.
Le rapport apporte un éclairage sur les principales tendances de sécurité et celles liées aux menaces observées par les centres CPOC en 2020, il étudie les grandes familles de malwares et les statistiques correspondantes, il explore les groupes de ransomwares les plus dangereux, ainsi que les vulnérabilités favorisant la réussite des attaques et conclut par les prévisions de sécurité et les recommandations d’Acronis pour 2021.
Plus d’informations et de visuels :
Acronis Cyberthreats Report 2020 : https://dl.acronis.com/u/rc/WP_Acronis_Cyber_Threats_Report_2020_EN-US_201201.pdf
Blog post et visuels : https://www.acronis.com/en-us/blog/posts/acronis-cyberthreats-report-2021-will-be-year-extortion
À propos d’Acronis
Acronis unifie la protection des données et la cybersécurité pour délivrer une approche de cyber protection intégrée et automatisée réunissant les conditions SAPAS de fiabilité des données, d'accessibilité, de confidentialité, d’authenticité et de sécurité. Par ses modèles de déploiement flexibles adaptés au fonctionnement des fournisseurs de services et des professionnels IT, Acronis garantit la cyber protection supérieure des données, applications et systèmes avec des solutions antivirus de nouvelle génération, de sauvegarde, de reprise après sinistre et de gestion de la protection des terminaux. Grâce à ses technologies primées d’authentification par la blockchain et de lutte contre les malwares à base d’IA, Acronis protège n’importe quel environnement, cloud, hybride, sur site, pour un coût prévisible et abordable.
Société fondée à Singapour en 2003 et enregistrée en Suisse en 2008, Acronis compte à présent plus de 1 500 salariés sur 33 sites dans 18 pays. Plus de 5,5 millions de particuliers et 500 000 entreprises font confiance aux solutions Acronis, dont 100 % du classement Fortune 1000, ainsi que de grandes équipes sportives professionnelles. Les produits Acronis sont distribués par un réseau de 50.000 partenaires et fournisseurs de services, couvrant plus de 150 pays dans plus de 40 langues.
Plus d’informations : https://www.acronis.com/fr-fr/
Contacts presse
Bureau de presse URBAN RP
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, d’interview, de visuels, de tests…
Coralie Voigt : PR Manager
Tél : +33 (0)6 16 11 08 86 / +33 (0)1 42 88 16 61 - E-mail : coralie@urbanrp.fr / presseurbanrp@gmail.com
Acronis
Andreas Rossbach: Cooperate Communication Manager Europe
Tél : +49 151 40767189 - Email : Andreas.Rossbach@acronis.com
Pour utilisation rédactionnelle exclusivement