+ 220 000 mentions de 28 universités britanniques et américaines analysées par Mention.
Une étude pour accompagner les spécialistes du marketing à améliorer leur réputation à travers leur stratégie digitale.
Mention, plateforme spécialisée dans le marketing des réseaux sociaux et la veille en ligne présente son « Guide to Social Media Management for Higher Education Institutions » qui compare la relation entre la motivation d'un étudiant à choisir une université, et le niveau d'engagement de l’établissement à construire sa réputation sur les réseaux sociaux. Dans cette étude Mention a recueilli plus de 222 000 citations auprès de 28 universités afin de déterminer les tendances dans les conversations en ligne sur les principales priorités des établissements. Arrivent en tête, les admissions et le recrutement, la présence internationale, ainsi que la sécurité sur le campus.
Les universités font aujourd'hui face à une forte concurrence pour inscrire des étudiants internationaux. Pour les universités qui cherchent à attirer leur attention, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le processus décisionnel. Près de 83 % des étudiants utilisent les réseaux sociaux pour les aider à faire leur choix d'université, selon l'enquête auprès des étudiants internationaux (ISS) de 2017. Ainsi, il est évident que les médias sociaux sont l'une des sources les plus précieuses pour obtenir de l'information sur la motivation d'un étudiant à accepter une offre universitaire.
Ai Addyson-Zhang, experte en éducation, consultante en apprentissage numérique et fondatrice de Classroom Without Walls, souligne qu'une stratégie solide en matière de réseaux sociaux peut influencer la perception des futurs étudiants, et indique que « nous devons commencer à encourager le contenu généré par les utilisateurs des réseaux sociaux, les étudiants, professeurs et professionnels. C'est ce qui bâtira la réputation de votre établissement et le rendra compétitif sur le plan des programmes universitaires et de l'expérience des élèves. »
Mention a réalisé ce guide spécial afin d’accompagner les établissements d'enseignement supérieur à élaborer et construire la meilleure stratégie en matière de réseaux sociaux. Les bonnes pratiques à retrouver sont :
Les principales conclusions de l’étude :
Méthodologie :
Pour les universités du Royaume-Uni : Les données ont été collectées via la plateforme Mention entre le 10 août et le 10 septembre 2019, les universités incluses dans l'analyse sont : Cambridge University, Oxford University, University of St Andrews, Imperial College of London, University of Reading, Cardiff University, Newcastle University, Liverpool University, University of Sheffield, Solent University, University of Sunderland, University of Northampton, University of Bolton, and Suffolk University.
Pour les universités aux Etats-Unis : Les données ont été collectées via la plateforme Mention entre le 10 août et le 10 septembre 2019, les universités incluses dans l'analyse sont : Havard University, Yale University, Princeton University, Brown University, University of Michigan, Ohio State, New York University, Pennsylvania State University, Massachusetts Institute of Technology, University of California Berkeley, Rutgers University, University of Miami, Boston University, John Hopkins. (Sources : forums, blogs, Twitter, Facebook, and Instagram)
A propos de Mention
Mention change la façon dont les entreprises surveillent et développent leur présence en ligne. Sa plateforme de veille et d’analyse du web et des réseaux sociaux permet aux entreprises et aux agences de toute taille de suivre les citations faites de leur nom, marque, et concurrents ainsi que les tendances de l’industrie. Mention permet d’écouter, de réagir, d’analyser et de développer la présence d’une marque, en toute simplicité.
Créée en 2012, Mention bénéficie d’une équipe de 60 passionnés basés dans ses bureaux à Paris, New York et Londres, et réalise un chiffre d’affaires de plus de 5M d’euros. Près de 4 000 clients, tels que Airbnb, MIT, Microsoft, McCann, Oglivy and Alibaba (soit plus de 750 000 professionnels) utilisent la plateforme à travers plus de 125 pays.
Depuis septembre 2018, Mention fait partie du groupe NHST Media.
Plus d’informations : https://mention.com/fr/
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