Mention, plateforme d'écoute des médias sociaux et de veille en ligne, accompagne l’association Médecins du Monde dans sa stratégie digitale pour optimiser les performances sur les réseaux sociaux et mieux gérer la présence en ligne de l’ONG.
Fondée en 1980, Médecins du Monde est active en France comme à l’international, dans 39 pays. Médecins du Monde se structure autour de 5 causes humanitaires : soutien aux victimes des crises et des conflits, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, soins aux populations migrantes et déplacées et réduction de l’impact de l'environnement sur la santé.
La réalité de notre époque est que la plupart des organisations doivent s'exprimer sur les médias sociaux pour être plus proches de leur public cible. Les ONG doivent relever ce challenge avec généralement des budgets moins importants que la plupart des autres organisations.
Comment Mention soutient les activités quotidiennes de Médecins du Monde
L’un des principaux défis de Médecins du Monde est de promouvoir ses actions auprès d’un public plus jeune afin de motiver les futurs dons. « Si les jeunes générations sont connues pour être plus engagées que leurs parents, elles ne s’impliquent pas de la même manière. Notre mission est d’identifier et de comprendre ces nouveaux moyens d’actions pour les interpeller, leur faire connaître nos combats et les engager à nos côtés » indique Nicolas Danicourt, responsable communication digitale chez Médecins du Monde.
Le social listening est un outil important pour l’ONG qui lui permet d’obtenir des données claires sur la façon dont les jeunes publics consomment le contenu des médias sociaux. De plus, identifier les influenceurs et les publications influentes est une autre mission clé pour Médecins du Monde.
Médecins du Monde considère que tous les combats sont d'égale importance et ne souhaite pas mettre en avant une mission plus qu’une autre. Mention permet à l’organisation de mesurer sa propre communication et de s’assurer d’accorder autant d’importance à chacune des causes.
Médecins du Monde collabore avec de nombreux salariés, bénévoles et adhérents à travers le monde. Une partie de sa mission consiste à assurer leur sécurité. Pour ce faire, Mention aide l’association à mettre en place un système de veille dans les régions où elle est implantée afin d’identifier les menaces potentielles.
La réalisation des rapports hebdomadaires, trimestriels et annuels permet de suivre et mesurer l’image de l’association, son impact sur ses différentes cibles. Cela permet d’adapter ses contenus et messages en fonction du public cible.
A propos de Mention
Mention change la façon dont les entreprises et organisations surveillent et développent leur présence en ligne. Sa plateforme de veille et d’analyse du web et des réseaux sociaux permet aux entreprises et aux agences de toute taille de suivre les citations faites de leur nom, marque, et concurrents ainsi que les tendances de l’industrie. Mention permet d'écouter, de réagir, d’analyser et de développer la présence d’une marque, en toute simplicité.
Créée en 2012, Mention bénéficie d’une équipe de 60 passionnés basés dans ses bureaux à Paris et à New York, et réalise un chiffre d’affaires de plus de 5M d’euros. Près de 4 000 clients, tels que Airbnb, MIT, Microsoft, McCann, Ogilvy and Alibaba (soit plus de 750 000 professionnels) utilisent la plateforme à travers plus de 125 pays.
Depuis septembre 2018, Mention fait partie du groupe NHST Media.
Plus d’informations : https://mention.com/fr/
Contact presse
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, d’interviews, de visuels…
Bureau de presse URBAN RP
Coralie Voigt – PR Manager
Tél : +33 (0)6 16 11 08 86
E-mail : coralie@urbanrp.fr
Pour utilisation rédactionnelle exclusivement