Les journalistes et critiques du Club Média Ciné (CMC) réunis mercredi 25 avril 2018 au Cristal Room Baccarat ont choisi d’attribuer les 2 prix « Sélection du Mois » d’Avril 2018 à :
Film français « PLACE PUBLIQUE » réalisé par Agnes JAOUI
Film étranger « L’ILE AUX CHIENS » réalisé par Wes ANDERSON
PLACE PUBLIQUE
« Le tandem JAOUI BACRI a encore fait fort. Ce sont nos meilleurs scénaristes en France ! A chaque fois qu’ils font un film, c’est un film qui a du sens, une pensée, qui dit des choses… C’est un superbe film qui fait le portrait d’un animateur de télévision vieillissant qui n’est plus bankable , interprété à merveille par Jean Pierre BACRI. Il fait du BACRI mais il le fait superbement bien : ça parle du politiquement correct, des réseaux sociaux, de la peur de vieillir, de notre monde d’aujourd’hui, de la célébrité, de la manière dont l’intimité est jetée en place publique... Il y a d’excellents acteurs et le tandem JAOUI BACRI, c’est un petit peu notre Woody ALLEN à nous et c’est toujours bien que le cinéma français sorte des rails, des sentiers battus, des petites histoires d’adultère. »
Bruno CRAS – Journaliste EUROPE 1 – Membre du CMC
L'ILE AUX CHIENS
« C’est son deuxième film d’animation et je n’ai jamais vu un truc pareil ! Un mélange de plusieurs techniques, 2D, 3D, stop motion… C’est complètement dingue, un très bel hommage au Japon, un film bourré d’émotions, des messages magnifiques sur la différence. On rit, on pleure, on s’émeut, il y a un suspense pas possible, les personnages sont incroyables !»
Renaud BARONIAN – Journaliste au PARISIEN – Membre du CMC
« Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi incroyable dans la tête d’un réalisateur. L’idée du scénario est géniale, l’animation est formidable en terme de technique. Un exploit, un luxe comme seul un réalisateur comme Wes Anderson peut se le permettre ! »
Olivier BENKEMOUN – Journaliste CNEWS – Membre du CMC
« Wes Anderson ne cesse d’évoluer et d’agrandir son cinéma. Sa manière de raconter nos vies de chiens dans un monde aux abois est très inspirée. »
Nicolas SCHALLER – Journaliste L’OBS – Membre du CMC