LE PALMARES
9ème CEREMONIE DES LAURIERS DU CINEMA
Paris le 10 janvier 2024 – Les Lauriers du Cinéma récompensant un film français, un film étranger ainsi qu’une jeune actrice et un jeune acteur s’étant particulièrement illustré(e)s au cours de l’année 2023 ont été décernés ce 10 janvier au restaurant Mavrommatis, dans le 8e à Paris.
Les lauréats sont :
Film Etranger : KILLERS OF THE FLOWER MOON – Martin SCORSESE
Film Français : JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES – Jeanne HERRY
Révélation Féminine : Ella RUMPF – pour le film LE THEOREME DE MARGUERITE d’Anna NOVION
Révélation Masculine : Raphaël QUENARD – pour le film CHIEN DE LA CASSE de Jean-Baptiste DURAND
Cette année, un prix spécial « Laurier de la comédie » est remis à titre posthume à Gilles KERDREUX journaliste cinéma à Ouest France en l’honneur de son humour incomparable dont il a su faire profiter Le Club Média Ciné.
Laurier hommage à Gilles KERDREUX – Film SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia CHOKRI
Les lauréat(e)s des LAURIERS DU CINEMA 2023 ont été choisis à la majorité des voix par les journalistes membres du Club Média Ciné qui forment le jury annuel.
L’originalité des Lauriers du meilleur Film Français et du meilleur Film Étranger tient au fait que le vote final découle d’une première sélection mensuelle de films sortis en salle au cours de l’année 2023. Les membres du CMC (Club Média Ciné) votent en effet à chaque fin de mois à la majorité des voix pour « Le film français du mois » et « Le film étranger du mois ».
Annoncés dans les premiers jours de l’année, les LAURIERS DU CINEMA ambitionnent depuis leur création de faire référence en dévoilant les choix et les enthousiasmes d’une partie très représentative des journalistes et critiques de la presse française, bien avant les récompenses et la reconnaissance de ceux qui font le cinéma.